Recettes

Voici quelques recettes que nous pratiquons souvent à la maison! Si vous en avez d'autres à nous proposer, n'hésitez pas...

Poulet simple et fondant 

Ingrédients:

un poulet quelques cuillérées d'huile (olive ou ce que vous aimez)des gousses d'ail non épluchées (selon votre goût, nous en mettons au moins une tête) et/ou des oignons coupés en rondellesdes herbes aromatiques (sauge, thym, romarin, laurier...), des épices (poivre, curry, safran...)

Matériel indispensable: une cocotte en fonte ou un plat en terre cuite qui peut fermer, aller au four et contenir un poulet

Préchauffez le four à 200°. L'idéal est de disposer d'un four à pain et de préparer ce plat pour l'enfourner après la cuisson du pain.

Versez de l'huile au fond de la cocotte et quand elle est chaude, faites dorer le poulet quelques minutes sur tous ses côtés. Baisser le feu et rajouter l'ail, l'oignon, les herbes et un demi verre d'eau. A la place de l'eau, vous pouvez ajouter deux verres de vin blanc, ou un pot de coulis de tomates, par exemple. Fermez bien la cocotte et mettez la au four pendant au moins une heure (pour un poulet d'environ 2 kg qui ne sort pas du congélateur, sinon rajouter 1/2h). Au bout de vingt minutes, baissez le four à 150°. Dans le cas d'un four à pain, la température après la fournée est souvent plus basse, on fait donc cuire au moins deux heures, le poulet n'en sera que meilleur et confit. Le tout, c'est de vérifier de temps en temps qu'il y a assez de liquide dans la cocotte, pour que le poulet ne carbonise pas...

Vous pouvez aussi, une demi-heure avant la fin de la cuisson, rajouter des pommes de terre coupées en gros morceaux, et/ou des champignons... Toutes les variantes sont possibles!

Les oeufs au plat de Manon et Sophia

Ingrédients pour deux personnes:

le nombre d'oeufs qu'il fautdeux tomates ou un verre de coulis selon la saisondeux gousses d'ailsi possible du persil ou du basilic fraisde l'huile d'olive ou autre selon votre goût

Faites à peine chauffer un peu d'huile dans une poêle et ajouter l'ail haché ou pressé. Avant qu'il ne roussisse, ajouter les tomates coupées en deux ou le coulis. Salez, poivrez et faites cuire quelques minutes en retournant les tomates, jusqu'à ce qu'elle soient fondantes mais non réduites en purée.

Rajouter les herbes hachées. Casser les oeufs entre les tomates ou sur le coulis et laissez cuire le temps que le blanc prenne. A déguster illico avec du bon pain et une salade verte!

La Ferme du Salet

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player