La bio et Nature et Progrès

Nos céréales et nos oeufs sont labellisés AB (agriculture biologique), ce qui signifie que nous respectons les cahiers des charges européens de la bio. Un organisme de contrôle (FR BIO 01, Ecocert) vient une fois par an vérifier le travail que nous faisons.

Cependant, les cahiers des charges européens, depuis leur évolution en janvier 2009, ne nous satisfont pas. C'est pourquoi nous avons choisi d'adhérer également aux cahiers des charges et à la charte de la Fédération Nature & Progrès (cf site dans la page liens). N&P est une association créée en 1964 qui regroupe des producteurs, des transformateurs et des citoyens, qui ont élaboré ensemble les cahiers des charges des différentes productions. Ces cahiers des charges ont été repris par le ministère de l'agriculture pour l'AB dans les années 1990.

Le système de contrôle de N&P est appelé "SPG" ou système participatif de garantie. A chaque visite, un adhérent professionnel (agriculteur ou transformateur) et un adhérent "citoyen" viennent sur la ferme. Le dossier d'enquête est ensuite évalué au sein de la COMAC (commission mixte d'attribution de la mention) qui regroupe plusieurs adhérents, professionnels ou non.

Concernant l'élevage de volailles, les différences entre l'AB et Nature & Progrès sont assez flagrantes. En voici quelques exemples:


Critère Cahier des charges européen Nature et Progrès
surface max de l'atelier pondeuses illimité 800 m² (en plusieurs bâtiments)
surface par poule en parcours extérieur 4 m² par poule 10 m² par poule
âge minimum d'abattage des poulets 81 jours 91 jours
traitements allopathiques autorisés 1 pour les poulets, 3 pour pondeuses aucun
antiparasitaires allopathiques autorisés illimité aucun

La Ferme du Salet

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player