Farines

Nous transformons nos céréales grâce à un moulin dit du Tyrol (et effectivement fabriqué en Autriche) et proposons de la farine d'engrain ou petit épeautre et de la farine de blé.

Nous faisons du partie du GIEE Flor de Peira, filière de farine bio moulues sur meules de pierre en Languedoc Roussillon.

Avant de moudre le grain, il est nécessaire (pour l'engrain, dit aussi petit épeautre), de le décortiquer. Puis, le grain est passé au trieur dont on voit deux photos ci contre. Ce bel outil a plus de cinquante ans, et était actionné manuellement. Nous avons adapté un petit moteur électrique pour nous faciliter la tâche...

Puis le blé moulu sort des meules pour aller dans les tamis, que l'on voit sur la photo ci-dessous. On choisit la taille des mailles du tamis pour obtenir de la farine plus ou moins fine, c'est-à-dire avec plus ou moins de son. Plus les mailles sont serrées, plus la farine sera "blanche". Le son est évacué au bout du tamis et servira à nourrir un ou deux cochons!

Nous versons le grain dans la trémie en bois (photo à droite) qui ressemble à un grand entonnoir. Le grain s'écoule petit à petit au dessus des meules en pierre dont celle du dessus est percée et tourne sur celle du dessous qui est fixe.

La Ferme du Salet

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player